Domotique

Accueil - Domotique

La domotique

Le confort et l’ergonomie sont au centre des méthodes de construction de nos habitations. Depuis quelque temps, la domotique suscite de nombreux débats. Les nombreux avantages qu’elle propose ne sont pas passés inaperçus. Certains ménages sollicitent le crédit d’impôt transition énergétique pour bénéficier de ce type de travaux.Malgré le fait qu’elle revienne régulièrement sur le devant de la scène pour comprendre et suivre sa consommation, la domotique reste assez mal connue pour la plupart d’entre nous. Sa définition et son fonctionnement sont flous. Voici un tour d’horizon complet qui vous permettra d’en savoir plus sur le sujet.

Encore appelée smarthome ou maison intelligente, la domotique est l’ensemble des techniques qui permettent de programmer, de contrôler et d’automatiser une construction. Elle utilise et regroupe les domaines de l’électronique, des télécommunications, de l’informatique et des automatismes. Comme son nom l’indique avec le terme latin « domus » pour domicile et le suffixe « tique » pour technique, elle opère dans un champ très vaste.

La domotique permet de programmer la quasi-totalité des appareils et dispositif électrique de la maison. Cela ne concerne pas seulement les fonctionnalités de bases. Son contrôle va de la gestion de l’éclairage et du chauffage aux équipements électroménagers et audiovisuels, en passant par l’ouverture des fenêtres.

Bien que son concept soit basé sur l’utilisation de nouvelles technologies, la domotique ne date pas d’hier. On en parlait déjà au milieu des années 70. En effet, certaines habitations dans les plus grandes villes du monde étaient déjà équipéesdes systèmes de commande sophistiqués. Cependant, automatiser sa maison relevait du gadget superflu. C’est avec l’évolution de la technologie que tout s’accélère.

Dans le cadre de son utilisation à l’échelle de l’habitat, la domotique concerne désormais trois technologies :

  • La technologie par réseau sans fil ;
  • La technologie par réseau câblé ;
  • La technologie CPD (courant porteur en ligne).

Si la domotique fait autant parler d’elle, c’est parce que son apport est réel. Son impact se focalise sur 3 domaines en particulier.

Bien évidemment, le fait d’automatiser sa maison apporte un gain de confort considérable. Il n’est plus nécessaire de se prendre une averse quand on ouvre son portail, ou se déplacer pour régler l’éclairage de la maison. De nos jours, une maison intelligente est capable d’anticiper les besoins des occupants.

Les rôles et avantages de la domotique sur l’économie d’énergie sont certains. En effet, en optimisant la gestion du chauffage et de l’éclairage, le suivi de sa consommation est plus précis. Qu’il s’agisse d’électricité, d’eau ou de gaz, il vous sera désormais possible d’ajuster et de réduire vos besoins. Lorsque vous partez de chez vous, le simple fait d’activer l’alarme va éteindre toutes les lampes, mettre les appareils en veille et faire passer le chauffage en mode éco. La programmation et optimisation de sa consommation permet de faire des économies d’argent substantielles.

Outre le confort et la réduction de la consommation d’énergie, la domotique peut faire l’objet de garanties décennales et apporte plus de sécurité à une habitation. Le système de gestion de votre maison peut procéder à la simulation de présence. Même en cas d’absence prolongée, la musique continue d’être diffusée dans la maison, les volets sont régulièrement ouverts et l’éclairage est fonctionnel.

Ainsi, il sera difficile pour quelqu’un de l’extérieur de s’imaginer que la maison soit inoccupée, ce qui ne manquera pas de dissuader les cambrioleurs. Le système de gestion peut également agir en cas d’urgence. Lors d’une fuite d’eau par exemple, l’électricité peut être arrêtée automatiquement. C’est un parfait allié pour obtenir un éco prêt à taux zero.

 

Demandez votre devis gratuit